Le tissu velours côtelé est un tissu intemporel, utilisé pour des vêtements mode comme les plus classiques.
Il s’appelle velours milleraies lorsqu’il présente des côtes très fines 

Tissu velours côtelé

Dans cet article :

✏️ Rédigé par Laure de l’équipe Mercerine. Relecture par Anaïs
🗓️ Mis à jour le 2/02/2024
⏱️ Temps de lecture : 5 mn

Le velours côtelé, c’est quoi ?

Le velours côtelé est fabriqué à partir de coton ou d’une combinaison de fibres de coton/polyester, voire avec de l’elasthanne pour plus de confort. Il se présente sous de multiples formes, que l’on distingue généralement d’après la taille et le style des côtes.


Comment porter le velours côtelé ?

Il est traditionnellement utilisé pour les vêtements de sport décontractés et les vêtements pour enfants. Il est durable et lavable. Il est souvent utilisé pour coudre

  • des vestes en velours
  • des jupes, pantalons, robes en velours
  • des combinaisons
  • des salopettes

Quelle est la différence avec le velours côtelé ameublement ?

Le velours ameublement est un tissu plus épais, avec un backing (couche « collée » sur l’envers) qui le renforce. Celui que nous proposons sur la boutique Mercerine offre une résistance accrue aux frottements et à l’assise.

Il est utilisé en ameublement pour recouvrir des canapés velours côtelé et housse de coussins.

Enfin, beaucoup de couturières l’utilisent pour créer des sacs, notamment pour coudre un sac banane.



Tous les conseils pour bien préparer et coudre du velours côtelé

Préparation du tissu

Commencer par prélaver et prérétrécir le velours côtelé. Pour faire gonfler les poils, séchez-le au sèche-linge. Le prélavage est particulièrement important pour les velours côtelé 100% coton.

Prenez en compte que le prélavage peut parfois décolorer les couleurs vives. Les tissus en polyester/coton rétrécissent moins et sont moins sensibles à la décoloration que ceux en coton. Ils se défroissent également plus rapidement.

La quantité de tissu indiquée sur l’enveloppe de votre patron sera nécessaire, car toutes les pièces du patron doivent être posées dans le même sens lors de la découpe et ne peuvent pas être retournées pour essayer de « gagner » du tissu.  

Coupe

Le velours côtelé nécessite une attention particulière : sa couleur devient plus foncée ou plus claire lorsqu’il est brossé dans un sens ou un autre. Les poils du velours côtélé doivent se lisser vers le bas sur un vêtement, tandis que les poils des autres velours se lissent généralement vers le haut.

Pour éviter que votre vêtement ait un aspect bicolore, placez et coupez toutes les pièces du patron en orientant les bords supérieurs dans la même direction.

Marquage

Marquez les découpes des sections du patron à l’aide d’une craie ou d’un stylo marqueur. Ne marquez que l’envers du tissu. Si vous souhaitez utiliser une roue de traçage et du papier carbone, testez au préalable sur une chute de tissu : les roues de traçage peuvent marquer les côtes du velours. 

Les épingles et les agrafes peuvent aussi laisser des traces qui sont difficiles à enlever. Privilégiez des aiguilles fines ou éventuellement des pinces pour maintenir les pièces ensemble. Lorsque vous fixez le patron en papier en position, placez les aiguilles dans la marge de couture où les marques ne seront pas visibles lorsque le vêtement sera porté. 

Soyez très précis dans l’assemblage et cousez soigneusement pour éviter d’avoir à faire des modifications qui laisseraient apparaître  des marques disgracieuses.

Découvrez tous nos craies tailleurs et crayon couturiers


Comment coudre du velours ?

Épinglez les coutures à intervalles réguliers. Maintenez le tissu sous tension derrière et devant le pied-de-biche. Piquez si possible dans le sens où le duvet est orienté.

Pour obtenir un point lisse et équilibré, vous devrez peut-être effectuer quelques réglages sur votre machine à coudre. Pour la plupart des velours côtelé, un point long est recommandé. Utilisez par exemple un réglage de 2,5 cm.

Réduisez la pression sur le pied presseur lorsque vous avez un velours côtelé épais.

Le velours et le velours côtelé ont des bords qui peuvent facilement s’effilocher. Vous pouvez faire une finition biais ou surjet.

Pour réduire le volume, vous pouvez grader les coutures. Toutefois, ne coupez pas trop près. Si les bords ne sont pas coupés ou surpiqués, ils risquent de s’effilocher.

Pour éviter l’effilochage, surfilez tous les bords à l’aide d’un point zigzag, d’un biais ou d’un surjet.

Comment repasser le velours ?

Pour repassez vos coutures, utilisez une pression douce sur l’envers, à la vapeur, pour éviter d’aplatir les côtes.

Faites au préalable un test sur une chute de tissu.

Si vous devez absolument repassez sur l’endroit, placez une pattemouille ou une chute de tissu entre votre velours et le fer. Pour repasser une couture ouverte, vous pouvez au préalable glisser dessous des bandes de papier cuisson.

Vous pouvez aussi placer votre tissu contre une serviette éponge côté poil épais et effleurez l’envers du velours, N’appuyez pas sur le fer à repasser pour ne pas aplatir la pile.

Quel patron choisir avec du velours ?

Choisissez un patron de style simple et aux coutures peu nombreuses qui ne nuiront pas à la beauté du tissu, surtout si le tissu est épais et présente de larges côtes. est le tissu qui fera la robe plutôt que l’intérêt du style.

Évitez les surpiqûres qui s’enfoncent dans le tissu ou le gâchent. Les velours côtelé de poids léger se drapent plus facilement. Ils peuvent être utilisés pour créer des styles plus complexes, comme ceux avec des volants ou des sections froncées.

Évitez également les patrons avec des plis. Il est possible d’introduire une quantité limitée de fronces et certaines parties peuvent être coupées dans le biais, mais cela peut provoquer un effet de nuances parce que le poil est coupé dans une direction différente de celle des autres parties du vêtement coupées sur le fil droit.

Pour les vestes cintrées, privilégiez des velours côtelé de poids moyen.

Pour un meilleur rendu, choisissez des modèles avec des boucles de boutons plutôt que des boutonnières.

Avec quelle forme ou patron utilisez vous du velours côtelé ? Laissez nous un commentaire ci-dessous 🙂 

Pour aller plus loin sur le velours

Fabrication du velours côtelé

Le velours côtelé  est produit en introduisant des fils supplémentaires à des intervalles réguliers de rangées qui sont coupés et brossés, créant les rangées brossées, ou « côtes ». Les rangées sont toujours produites dans le sens de la chaîne, donc la direction du duvet doit également être prise en compte dans la conception et la production du vêtement.

Le nombre de côtes dans un tissu aide à déterminer son apparence et son utilisation. Moins il y a de côtes par pouce, plus le tissu est volumineux. Plus il y a de côtes par pouce, plus la côte est fine et le poids du tissu est léger. Il existe une grande variété de côtes de velours (corduroy en anglais).

Découvrez nos tutos & tissus velours côtelé ameublement

Tuto couture bob en velours cotele - Mercerine

nouveau

patron gratuit bob

patron gratuit

Tuto Sac banane

Tissu velours pour canapé et sacs - Mercerine

Découvrez les velours coteles ameublement