/ Accueil / Tuto Couture / Tuto Sac banane – Patron gratuit pdf

Ecrit par l’équipe Mercerine. Mis à jour le 13/05/2024. Temps de lecture : 8mn

Avec notre tutoriel Sac banane, réalisez un sac ultra pratique, à porter en bandoulière,
qui s’adapte à tous les styles en fonction du tissu choisi !

Revenu en force dans notre garde-robe, en velours côtelé, sequins, denim, toile de jouy et plein d’autre tissus originaux ou colorés,
c’est le sac tendance de l’année.

Comptez environ 2h de réalisation. Anaïs vous explique toutes les étapes pas à pas dans notre vidéo YouTube.

Patron sac banane et Tuto vidéo banane velours côtelé Mercerine
Tuto banane velours côtelé
Tuto sac banane - photo sac banane en sequin
Tuto sac banane – photo sac banane en sequin

Niveau
✂️✂️

Temps de réalisation
🕐🕐🕐 2/3h environ

Taille du modèle fini
la banane midi fait environ 36x21cm
la banane minuit fait environ 50x25cm

Le matériel pour coudre votre sac 🪡

Tissus

➡️ Tissu principal (en 115 ou 140cm) : 30cm

➡️ Tissu doublure (en 115 ou 140cm) : 30cm

→ Vous hésitez sur les tissus ? Découvrez notre articles sur les associations tissus / sangles / fermetures.

Jusqu’au 23 juillet, jusqu’à -50% avec les happy days !

Mercerie

Fermeture éclair : 35cm pour la version classique / 45cm pour la version XL

sangle de 3cm : 1,2m

mousquetons (taille adaptée à votre sangle) 

anneaux D 

boucle de réglage

→ Rendez vous sur Mercerine.com pour faire votre choix de tissus & mercerie !

Jusqu’au 23 juillet, jusqu’à -50% avec les happy days !

Outils


Le patron gratuit du sac banane

Le patron vous propose deux versions : midi et minuit. Midi est une taille classique de banane, Minuit est la banane XXL.

En remplissant ce formulaire, vous allez recevoir le patron en PDF dans votre messagerie. Nous vous tiendrons également informé des sorties de nouveaux patrons & tissus.

Il arrive que certaines messageries appliquent un délai dans la délivrance du message. Une vingtaine de minutes peut s’écouler entre l’inscription et l’envoi du message. Pas d’inquiétude, il va arriver 🙂

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous allez recevoir le patron dans votre messagerie.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation


Quel tissu pour un sac banane ?

Les sacs banane peuvent être cousu avec différents tissus, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients :

Les tissus faciles à coudre

Une toile coton ou un sergé de coton : le coton est un matériau doux et confortable, mais il peut être moins résistant à l’eau et à l’usure que d’autres matériaux.

Un denim :  tissu solide et durable, qui peut être un choix adapté pour un sac banane si vous cherchez un sac robuste et élégant

Un velours côtelé :  tissu doux et confortable, totalement tendance. Il peut être un choix adapté pour un sac banane si vous cherchez un sac confortable et élégant. Privilégiez notre gamme de velours côtelés d’ameublement, au backing plus rigide, plus adapté à la création de sac et mieux résistant aux frottements.

Les tissus à apprivoiser

Un tweed : tissu épais et texturé, qui peut être un choix tendance, original et contrastant pour un sac banane. Le tweed peut nécessiter un thermocollage au préalable pour éviter qu’il s’effiloche.

Sequins :  Les sequins peuvent donner un look brillant et glamour au sac banane, idéal pour une soirée ou une occasion spéciale. Il est important de garder à l’esprit que les sequins peuvent être difficiles à entretenir et peuvent s’abîmer facilement.

Cuir : le cuir est un matériau élégant et durable, mais il peut être assez coûteux. De plus, le cuir n’est pas résistant à l’eau, il faut donc le protéger en cas de pluie. Le cuir PU est une alternative intéressante moins coûteuse.

Toile imperméable : le tissu isabella est un matériau  résistant à l’eau, ce qui en fait un choix idéal pour les sacs banane destinés à être utilisés en extérieur. 

Il est important de choisir un matériau qui convient à vos besoins et à votre mode de vie. Si vous avez l’intention de porter votre sac banane en extérieur par tous les temps, optez pour un matériau résistant à l’eau comme le nylon ou le polyester.

Si vous cherchez un sac banane plus élégant, le cuir PU peut être un choix intéressant. Pour un sac banane confortable à porter tous les jours, le coton peut être une bonne option.

Retour au début de l’article

Le tuto couture en vidéo 😀

Vous trouverez sur notre chaîne Youtube deux vidéos (l’une est orange, l’autre bleue). Avec notre toute première vidéo, nous avons réalisé une banane en velours côtelé corail.

Dans la deuxième vidéo que vous trouvez ci-dessous, nous avons pris en compte tous vos retours et demandes d’informations complémentaires. Cela nous a conduit à détailler toutes les étapes et ajouter des conseils sur la construction.

La sangle a fait l’objet d’un tuto couture vidéo à part. Vous pouvez réaliser une bandoulière pour tout type de sac, et nous en avons même réalisé une pour un appareil photo. Voici cette deuxième vidéo 😊

Tuto video sac banane - Patron sac banane gratuit - Mercerine
Tuto video coudre une sangle personnalisée - Mercerine

Comment coudre le sac banane ?

Vous pouvez suivre toutes les instructions pour ce sac en téléchargeant notre tuto couture pdf

Les questions que vous vous posez

Pourquoi y a t’il un écart entre la pièce avant et la pièce arrière ?
Cet écart est normal, c’est lui qui permet d’ajouter du volume à la banane.

Au moment de retourner la banane, faut-il coudre la doublure et le tissu séparément ?
Oui, c’est une étape un peu délicate, mais c’est ce qui permet d’avoir toutes les valeurs de couture cachées.

Comment faire pour ne pas casser l’aiguille en cousant la fermeture éclair ?
Au passage de la fermeture éclair, utilisez la molette de votre machine à coudre, en la tournant manuellement. Vous allez accompagner les points lentement, en évitant de casser l’aiguille sur les mailles de la fermeture.

Quelle est la taille finale de la banane ?
La banane midi fait environ 36x21cm et la banane minuit fait environ 50x25cm .

46 associations tissus/sangle/fermeture pour votre sac

Ce que vous allez apprendre avec ce Tuto Couture 🧵

Comptez environ 2h pour coudre cette banane. Ce tuto s’adresse a des couturiers ayant les connaissances de base en couture : Enfiler un fil dans votre machine, Commencer et terminer une couture par un point arrière, cela ne doit plus avoir de secrets pour vous.

Si ce n’est pas le cas, vous allez pouvoir suivre toutes les étapes dans notre vidéo ci-dessous, pour apprendre

➡️ poser une fermeture éclair

➡️ gérer le volume de la banane

➡️ fabriquer une sangle.

Un point revient régulièrement : la différence des pièces du patron entre le dos et le devant. Ne vous inquiétez pas : c’est cette différence qui va vous permettre d’obtenir du volume.

En fonction du tissu choisi, vous pouvez également rencontrer des obstacles dus à la nature du textile. Cela vous permettra d’apprendre à coudre des tissus spécifiques, comme le simili cuir, ou coudre des tissus épais.

Comment porter le sac banane en 2024 ?

En bandoulière, bien sûr ! Le sac banane version 2023 se porte en bandoulière en passant une des bretelles autour de votre tête et de votre épaule. Cette méthode est pratique si vous avez l’intention de transporter des objets légers et que vous voulez avoir les mains libres.

De la version XXL aperçue ces dernières années, on passe maintenant à des tailles plus médium. C’est pourquoi nous vous proposons de télécharger deux tailles de patron de couture, que vous choisirez en fonction de vos besoins. Vous allez vous assurer que le sac banane soit correctement ajusté pour éviter que les bretelles ne glissent ou ne tombent.

Vous pouvez aussi adhérer à la méthode traditionnelle, avec le port sur la ceinture : le sac banane est porté à la ceinture en passant la bandoulière autour de votre taille et en attachant les deux extrémités à l’aide d’attaches clipsables.  Notre patron préconise une sangle type bandoulière porté épaule, vous devrez donc adapter l’attache pour le porter à la ceinture.

Pourquoi dit-on sac banane ?

Le sac banane a été nommé ainsi en raison de sa forme longue et mince qui ressemble à une banane.

Il est généralement porté en bandoulière et peut être accroché à la ceinture ou porté en bandoulière croisée. Le sac banane est conçu pour être porté de manière pratique et confortable et est souvent utilisé pour transporter des objets tels que des téléphones portables, des portefeuilles et de l’argent.

Le sac banane est un accessoire de mode qui a été popularisé dans les années 1980. Il s’agit d’un sac en bandoulière petit et mince, généralement porté à la taille, qui ressemble à une banane coupée en deux.

Il est difficile de dire exactement d’où vient l’idée de ce sac, mais il est possible qu’il ait été inspiré par les sacs à dos ou les sacs de voyage utilisés par les voyageurs et les aventuriers depuis de nombreuses années. Le sac banane a également été popularisé par les sportifs et les amateurs de plein air qui voulaient un moyen pratique de transporter de petits objets tels que des cartes, de l’argent et des clés lors de leurs activités.

Aujourd’hui, le sac banane est devenu un accessoire de mode populaire pour les hommes et les femmes de tous âges et est souvent utilisé pour ajouter une touche de style à un look casual ou sportif

Tissus sweats et tissus molleton : le guide Mercerine

le guide

tissus SWEATS

Tuto couture bob velours cotele - Mercerine

nouveau

patron gratuit bob

Quelle taille pour un sac banane ?

La taille d’un sac banane dépend de vos besoins et de la quantité d’objets que vous avez l’intention de mettre dedans et bien entendu de votre morphologie ! Le patron que nous vous proposons a deux tailles : le midi (taille classique) et le minuit (banane xxl). Plus généralement :

  • Si vous avez l’intention de mettre uniquement quelques petits objets tels qu’un téléphone portable, une carte de crédit et de l’argent, optez pour un petit sac banane qui mesure environ 20 cm de long.
  • Si vous avez l’intention de mettre un peu plus d’objets, comme une bouteille d’eau, une barre de céréales et un portefeuille, optez pour un sac banane de taille moyenne qui mesure environ 25 cm de long.
  • Si vous avez l’intention de mettre beaucoup d’objets, tels qu’un appareil photo, une veste et des accessoires de voyage, optez pour un grand sac banane qui mesure environ 30 cm de long.

D’autres idées ?

Nous avons hâte de voir vos réalisations ! Vous pouvez les partager sur nos comptes Facebook @mercerinetissus et Instagram @bemercerine.

Retrouvez plus de tutoriels sur notre page Tutoriel couture et partagez vos plus belles réalisations sur Facebook et Instagram.

Retour au début de l’article

Tuto couture trousse : tuto video et tuto trousse en ligne Mercerine

patron gratuit

Tuto trousse

Tuto couture sac weekend Mercerine

Nouveau

Sac voyage sorrento

Copyright : ©2023 Tous les droits sur ce patron appartiennent à Mercerine. Il est INTERDIT de copier, de modifier ou de transmettre les instructions et les modèles. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.