Tuto rédigé par @clemence. Mis à jour le 05/02/2025

Tuto couture enfant : la jupe en tulle !
Bonjour à Tous ! Le carnaval approche à grands pas et c’est le moment idéal pour confectionner une jupe en tulle qui fera briller les yeux de vos petits bouts de chou !
Imaginez- les virevolter dans une jupe légère et colorée, prêts à vivre des aventures magiques. Ce tutoriel est spécialement conçu pour vous guider pas à pas dans la réalisation d’une jupe en tulle parfaite pour les enfants et surtout adapté à la taille de votre enfant.
Avec des étapes simples et rapide, transformez quelques mètres de tulle en une pièce unique et pleine de fantaisie : une petite jupe légère à porter sur un legging. Alors, sortez vos ciseaux et votre machine à coudre, et laissez libre cours à votre imagination ! Prêts à créer des souvenirs inoubliables ? C’est parti !



Niveau de couture
Débutant ✂️
Temps de réalisation
🕐 45 minutes
Taille du modèle fini : selon la taille de l’enfant.
Les + du tuto jupe en tulle 🥰
✅ Un tuto
Projet parfait pour les débutants ✌️
Une jupe adaptée à la taille de votre enfant 😍
Jupe en tulle en 7 coutures max😋
Matériel du tuto jupe en tulle🪡
Tissu et Mercerie
Outils
Ce que vous allez apprendre avec ce Tuto Couture 🧵
🌻 Faire une jupe en tulle ultra rapide
🌼 La pose d’une ceinture élastique
🌺Faire des fronces rapidement
Comment coudre votre jupe en tulle ?
Temps nécessaire : 45 minutes
- PRENDRE LES MESURES
Prenez les mesures de votre enfant .
Mesurez avec un mètre ruban la taille de votre enfant au niveau du nombril,
puis déterminez la longueur de la jupe souhaitée (exemple: mi-cuisses, mi- mollet ou mi- cheville) - LA DECOUPE DES MATIERES
NB : Faites des points d’arrêt au début et à la fin de chaque étape de montage (sauf pour le fil de fronce) - ASSEMBLEZ L’ELASTIQUE TAILLE
Fermez l’élastique endroit contre endroit , puis piquez à 1 cm
Ouvrez cette couture, puis surpiquez de chaque côté de la couture à 0.8 mm - FERMEZ LES 3 VOLANTS COUTURE CÔTÉ
Pliez le volant long en deux sur la longueur, puis fermez la couture à 1 cm du bord. Répétez l’opération pour les 2 autres volants
VOLANT LONG
VOLANT MOYEN
VOLANT COURT
Recoupez les 3 coutures à 0.5 mm, pour une finition plus nette - PRÉPAREZ VOS FRONCES
Gardez vos trois volants sur l’envers.
Superposez le moyen volant sur le petit volant en alignant les coutures, les coutures se retrouvant endroit contre envers.
Épinglez les deux volants ensemble tout autour de la taille.
Petit Tips😉: les épingles glissent selon le tulle que vous utiliserez. Passez vos épingles deux fois dans le tissu.
Puis, rajoutez le grand volant par dessus les deux premiers volants.
Vos volants sont toujours sur l’envers; alignez toujours les coutures sur les côtés , les coutures se retrouvent encore endroit contre envers.
Puis, réépinglez les trois volants ensemble.
Pour passer votre fil de fronce, utilisez un fil qui contraste avec le tissu (cela vous facilitera son retrait par la suite). Cette couture permet de froncer le tulle, mais sera retirée ensuite. Réglez votre machine à coudre sur un point droit long (4 mm minimum) et cousez une ligne à 1 cm du bord, sans faire de point d’arrêt ni au début ni à la fin de la couture. Laissez au moins 5 cm de fil dépasser de chaque côté (ils vous serviront à tirer dessus pour réaliser vos fronces).
Sur ce modèle rapide et facile, nous passerons un seul fil de fronce, le tulle le permettant.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un pied presseur fronceur.
Enlevez les épingles . - RÉPARTISSEZ VOS FRONCES
Répartissez vos fronces uniformément par rapport à la longueur de l’élastique, en tirant légèrement sur les fils qui dépassent.
Positionnez une épingle sur la couture de l’élastique, puis sur le côté opposé à égale distance de part et d’autre. (épingles rose ci-dessous)
Faites la même chose sur la jupe.
Positionnez l’endroit de la jupe contre l’envers de l’élastique, en alignant les épingles côtés (épingles rose).
Épinglez tout autour de la jupe les trois volants de tulle avec la ceinture à 1,5 cm (votre fil de fronce se retrouve à 0,5 cm du bord de la ceinture).
Cette méthode est applicable avec du tulle, car nous pouvons voir par transparence
Une fois que vous avez bien réparti les fronces par rapport à l’élastique, vous pouvez bloquer les fils de fronces en faisant un huit autour de l’épingle (entourez les fils autour de l’épingle) - ASSEMBLEZ LA JUPE ET L’ELASTIQUE
Réglez votre machine sur un point zig-zag.
Largeur du point : Une largeur de 3 mm à 5 mm permet au point zig-zag de bien maintenir l’élastique tout en permettant à celui-ci de s’étirer.
Longueur du point : Utilisez une longueur de point relativement courte (environ 1 mm à 2 mm) pour que les points soient bien serrés et offrent une bonne fixation de l’élastique sans étirer le tulle de manière excessive.
Faites un essai sur vos chutes pour régler votre point.
Le point zig-zag est essentiel pour les tissus élastiques. Sa structure flexible lui permet de s’étirer avec la matière, ce qui est primordial pour les coutures exposées à une tension régulière.
Positionnez l’élastique dessous (envers vers vous) et le tulle au-dessus.
Piquez en point zig-zag sur les points de fronces tout autour de la jupe.
Attention, pour que votre jupe ne soit pas bloquée par le point et pour obtenir encore plus de fronces, vous devez tirer sur l’élastique en piquant. (Pour une longueur de 10 cm d’élastique, tirez au minimum la ceinture sur 13 cm.)
Pas de panique, c’est très simple !
Entraînez-vous en étirant l’élastique au-dessus d’un réglet pour voir la tension que vous devrez apporter.
Bravo, vous avez terminé votre jupe ! Il ne vous reste plus qu’à enlever le fil de fronces, pour une plus belle finition.



On continue ?
Retrouvez plus de tutoriels sur notre page Tutoriel couture et partagez vos plus belles réalisations sur Facebook et Instagram.

patron banane gratuit
Sac banane

PATRON & TUTO
Sac voyage

Nouveau
Tuto tipi
Copyright : ©2024 Tous les droits sur ce patron appartiennent à Mercerine. Il est INTERDIT de copier, de modifier ou de transmettre les instructions et les modèles. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. Ainsi, la vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.