12 tissus pour coudre une robe de mariée

9 Mai 2022 | Guides | 0 commentaires

Coudre sa robe de mariée… un rêve pour une robe unique et sur mesure pour un jour exceptionnel !

Pour vous guider, nous vous proposons un tour d’horizon de vos tissus préférés !

Les robes de mariées suivent désormais de nouvelles lignes et tendances. Fluide, glamour, la robe de mariée célèbre l’élégance, la couture, avec des tissus de qualité, dentelle et crepe satins en tête. 

Chaque tissu possède ses propres caractéristiques uniques. Les tissus de cérémonie doivent être choisis en fonction du drapé du vêtement désiré. Pour obtenir le look souhaité, de nombreux tissus peuvent être utilisés.

Les tissus souples comme la soie, le crepe, le crepe satin, le satin, le tencel ou la viscose sont les meilleurs pour les silhouettes fluides. 

Pour les modèles plus structurés, vous devrez utiliser un tissu plus ferme comme le satin duchesse, la faille, le satin de coton ou le taffetas. 

Pour la transparence, vous pouvez jouer avec du voile, de la georgette ou la mousseline. 

Voir tous nos articles sur l’univers du mariage >

10 tissus pour tenue de cérémonie >

Les tissus pour silhouettes fluides 

Le crêpe

Le crêpe est un tissu tissé de fils entortillés sur eux-même. Vous le reconnaissez à cette structure un peu granuleuse caractéristique, et à son tombé parfait. C’est un tissu mat, plus ou moins fin. Le crêpe polyester est solide et résistant aux plis : il voyage très bien ! Pour les couturières plus chevronnées, le crêpe de soie est le tissu de choix pour les nouvelles robes de mariées. Vous pouvez en trouver dans nos magasins, notamment celui de Gradignan. Le crêpe de viscose offre une alternative intéressante à la soie, moins onéreuse avec une belle texture. 

Pour les pantalons larges, vestes de costumes, vous avez également l’option de nos tissus pour jupes et pantalons, dans les couleurs claires.

Le crêpe satin

Le satin crêpe est un tissu brillant côté satin et plus mat sur son envers crêpe. Il est fluide, avec des lignes élégantes et simples. Sur le site de Mercerine, nous vous proposons deux gammes : le premier, le crepe envers satin Cristina, a un tombé sublime, avec un certain poids, une belle main, qui donne des tenues de mariage et robes de demoiselles d’honneur qui magnifient les silhouettes.  Le deuxième, le tissu crêpe Zora est plus fin. Il est idéal pour des chemisiers et robes plus fines. 

Vous pouvez  utiliser un côté du tissu pour réaliser les vêtements principaux et l’autre côté pour les détails, revers de poche, de col, manches, empiècements…

Le lyocell 

Le tissu lyocell, plus connu sous le nom de Tencel qui est une marque déposée de la société Lenzing, revient en force pour ses caractéristiques éco-friendly. C’est un tissu nerveux, fluide, dont le tombé est vraiment spendide.

Les tissus pour silhouettes structurées 

Le satin

Le satin désigne autant la catégorie des tissus satinés, brillants, que nous connaissons tous, que le type de tissage particulier de ces tissus. : Ils sont fabriqués avec des fils flottants, ce qui leur donne une texture de surface brillante. Nous vous proposons plusieurs gammes de satin sur Mercerine :  un satin épais, solide et résistant aux plis. Nous vous proposons également du satin léger, stretch, fluide. Ce satin est utilisé pour les doublures et sous la dentelle. 

Le satin de coton

Composé de coton ou de coton mélangé à de l’élasthanne, le satin de coton est une alternative intéressante si vous recherchez des fibres naturelles. Il possède une brillance subtile et élégante, et de la tenue. 

La soie

La soie est un tissu sublime pour les robes de mariée. Il s’agit d’un tissu précieux, adapté à ce jour unique. On le connait sous son tombé vaporeux, et son toucher incomparable. Dans nos magasins, notamment celui de Bordeaux Sud (Gradignan), vous pouvez également trouver du satin de soie, épais ou léger, de la mousseline de soie, et du crêpe de soie, dans toutes les couleurs. 

La dentelle 

Plus que tout autre tissu, la dentelle est le tissu de mariage par excellence. Sous forme plissée, au mètre, en galon ou en appliqué, elle se glisse partout !

Retrouvez toutes nos dentelles sur Mercerine.com et un large choix dans nos magasins Diffus’Laine Tissus et Mercerine

gazes, mousseline et voiles transparents

Les tissus transparents sont souvent utilisés dans les tenues de cérémonie. Il s’agit notamment de l’organza, de la double georgette, de la mousseline, et de l’organdi. La mousseline est disponible en polyester et se drape merveilleusement bien. Elle peut être portée sur un caraco ou une sous-robe séparée. La mousseline est un tissu très fin, transparent qui peut être utilisé pour créer des robes de mariée uniques. Elle donne un effet de flottement et présente une ligne lisse. Ce tissu est parfait pour les personnes qui se marient pendant les saisons chaudes. Il peut être utilisé pour réaliser des robes de mariée de style empire ou rétro, ainsi que des jupes multicouches. La georgette de polyester est plus opaque que la mousseline et ressemble à un crêpe au toucher. Elle est très facile à envelopper et constitue un excellent choix pour les robes de mère de la mariée. L’organza est un tissu léger et doux au toucher. Il est souvent utilisé pour réaliser des manches ballons translucides ou comme sous-couche pour les tops en dentelle.  Les gazes plissées apportent de la fantaisie.

Les tissus pour robe de mariée bohème

La broderie anglaise

La broderie anglaise est un tissu généralement en coton, parsemé de motifs brodés plus ou moins ajourés. Elle donne une allure printanière pour une robe de mariée parfaitement différente.

Le lin

Avec son toucher naturel, le lin sera un choix audacieux pour une robe de mariée bohème, qui s’associera avec merveille à une dentelle crochet.

Les tissus « traditionnels »

Les brocards

Les brocards sont des motifs de style tapisserie,  généralement floraux. Ils sont disponibles dans une gamme de poids, du poids moyen au poids lourd. Les brocards sont généralement fabriqués à partir de mélanges de coton/acétate et de coton/polvester pour créer des surfaces brillantes et ternes contrastées dans un même tissu. De nombreux brocarts peuvent être coupés avec le côté droit ou le côté gauche. 

Le shantung

Le Shantung est un tissu unique en son genre, caractéristique avec ses mèches. Elles peuvent être mates ou brillantes.  Le Shantung donne du volume et de la brillance et reste apprécié pour des tenues de cérémonie plus traditionnelles. Il existe en soie et en polyester et vous pouvez en retrouver dans nos magasins, notamment celui de Gradignan.

 

Le taffetas

Le taffetas a un drapé rigide et une main cassante. Le bruit de froissement produit lorsque les couches sont brossées ensemble rend ce tissu unique. Les taffetas en polyester peuvent être durables et sont disponibles dans une finition brillante. Un taffetas en acétate est léger et peut être utilisé comme doublure ou sous-couche. C’est également un excellent choix pour la doublure d’une jupe complète, car il se fronce avec un minimum de volume. Nos taffetas moirés  présentent une texture en filigrane à la surface.

Le velours

Le velours est un tissu luxueux qui présente des poils fins et courts et un dos tricoté ou tissé. Il existe trois types de velours : les velours à coupe unie, les velours écrasés ou les velours panne.  Les velours exigent que la coupe et la couture soient effectuées dans le même sens. Les velours conviennent mieux aux vêtements au drapé souple, avec un minimum de coutures et de pinces et sans surpiqûres ni boutonnières. Ils peuvent être utilisés pour les fronces ou les plis non pressés. Les cotons et les mélanges coton/ravon ont plus de corps et de rigidité que le coton ordinaire.

Les tissus brillants

Le tissus à paillettes

Les tissus à paillettes peuvent avoir une base en tricot de tissu tissé, une base de tissu transparent ou non. 

La taille des paillettes peut varier et elles peuvent être à facettes ou plates, avec une finition mate ou brillante. Un point de chaînette, ou un point à trois branches sont les méthodes les plus courantes pour appliquer les paillettes.

Pour les vêtements ayant un style ou une forme minimaliste, les paillettes apportent le détail qui donne de l’allure, sur un col, des manches ou des poignets.

 

Le lamé

Les lames sont des tissus légers, tricotés ou tissés, qui ont des fils métalliques. Ces tissus sont connus pour leur brillance et leurs couleurs iridescentes. 

Les conseils

 Tenez compte de la durabilité du tissu et de ses exigences en matière d’entretien lorsque vous choisissez un tissu. 

 Les soies et les acétates sont sensibles aux taches d’eau.

Les brocarts et les velours peuvent être utilisés pour les vêtements simples avec moins de coutures.

Les tissus glissants comme la mousseline ou la georgette peuvent être difficiles à travailler pendant la construction. 

Les tissus spéciaux tels que les velours, les brocarts et les satins nécessitent un agencement à sens unique .  Avant d’acheter le tissu, vous pouvez jouer avec la disposition. Vous utiliserez peut-être plusieurs tissus. Si la largeur du tissu que vous utilisez n’est pas indiquée sur le patron, il est possible d’optimiser en obtenant un meilleur métrage.

Les tissus de costume

Et le marié dans tout ça ? Pour lui aussi, découvrez des tissus pour costume élégants.

Galon dentelle

Les détails qui font toute la différence