Gagner confiance en soi en cousant

4 Juin 2023 | Guides | 0 commentaires

Que vous soyez en couture débutant ou couture confirmé,
a
vez-vous déjà réalisé à quel point la couture
pouvait être une source d’estime de soi ?

Imaginez, votre esprit regorge d’idées, vos mains créent et voilà ! Vous avez réalisé quelque chose de tangible, que ce soit une retouche astucieuse ou une pièce de vêtement complexe.

C’est une source incroyable de fierté et d’accomplissement, qui vous booste votre assurance et votre estime de vous.

trouver l’estime de soi grâce à la couture

Etape #1 De petit projet (couture) en petit projet

Commencez doucement, par des petits projets à la portée de tous. Un tote bag stylé, sac à jouets ou sac piscine plein de peps, un tablier japonais à offrir, une petite trousse mignonne. . Ces projets de couture débutant, simples mais utiles, vous donneront l’opportunité de savourer rapidement le goût de la réussite. Offrez-les ensuite autour de vous, et gagnez encore plus de confiance grâce aux sourires et aux compliments de vos proches. Au fur et à mesure que vous gagnerez en aisance, lancez-vous dans des créations plus complexes, et savourez ces victoires, petites ou grandes

Etape #2 Surmonter les obstacles

Vous savez, ces moments où vous cousez, vous défaites, vous recousez, et que votre meilleur ami est le découd-vite… Les erreurs font partie du processus de couture et apprendre à les gérer est une expérience enrichissante. Ça n’est pas toujours facile, certes, et parfois on a envie d’envoyer valser la machine à coudre par la fenêtre…. Sans vous en rendre compte, chaque défi que vous surmontez renforce votre résilience et votre capacité à gérer l’adversité, et ça ce sont des compétences précieuses dans la vie de tous les jours.

Comment la couture peut vous aider à gagner confiance en vous

Etape #3 Couture et personnalité

La couture est une fantastique manière de laisser libre cours à votre créativité et d’affirmer votre individualité.  Choisir des tissus, imaginer des pièces uniques, toucher les matières, faire une sélection  qui reflète véritablement qui vous êtes, pour créer une pièce qui semble avoir été faite pour vous. Ça fait partie du processus. C’est vous, dans chaque couture, chaque choix de tissu, chaque détail. Vous apprenez à accepter vos petites imperfections, à les magnifier ou à les dissimuler. Et vous vous sentez mieux, plus à l’aise, plus confiant.

Porter quelque chose que vous avez fabriqué vous-même, c’est comme arborer une médaille de fierté et de confiance. Vous l’avez fait, et le monde entier peut le voir.

Etape #4 Couture et « effet Ikea »

Connaissez-vous l’effet « Ikea » ? C’est cette satisfaction décuplée que l’on ressent lorsqu’on a construit ou assemblé quelque chose soi-même, comme un meuble d’Ikea. C’est le même principe avec la couture : l’effort et le temps que vous mettez à créer quelque chose accentuent la valeur que vous lui attribuez. Vous l’appréciez plus parce que vous savez ce qu’il a coûté en temps, en effort et en amour. Cette satisfaction personnelle renforce votre sentiment de réussite et votre assurance.

Etape #5 Couture et tradition familiale

La couture peut aussi être un formidable moyen de renouer avec votre histoire familiale et de renforcer les liens intergénérationnels. Apprendre à coudre avec un parent ou un grand-parent, c’est l’occasion de partager des moments précieux, de créer des souvenirs durables. C’est aussi l’occasion de perpétuer une tradition familiale, de sentir ce fil invisible qui vous relie à vos ancêtres.

Et puis, imaginez le bonheur de travailler ensemble sur un projet commun, de rire, de partager, de créer ensemble. Et à la fin, vous aurez entre les mains quelque chose de beau, de durable, qui symbolise l’amour et la solidarité de votre famille.

Etape #6 Couture et bien-être

Enfin, la couture est une formidable échappatoire à notre monde hyper connecté. C’est une pause bienvenue loin des écrans, bénéfique pour votre santé physique et mentale. En couture, votre corps et votre esprit sont en mouvement. Vous travaillez votre dextérité, votre coordination, tout en profitant de la détente que procure cette activité.

Et vous savez quoi ? La couture est aussi une forme de méditation. Chaque point de couture, chaque détail nécessite votre concentration et votre attention. En plongeant dans votre projet, vous laissez derrière vous le stress et l’anxiété du quotidien. La couture, c’est aussi un moment pour vous, un moment de bien-être, où vous pouvez vous reconnecter avec vous-même.

 

Dans nos magasins, nous rencontrons souvent des clientes et clients qui remontent la pente grâce à la couture, en regagnant confiance à chaque petit projet réussi. N’hésitez pas à vous faire aider pour bien démarrer vos projets, avec des cours en ligne comme ceux d’Artesane ou Louise qui propose régulièrement des directs pour coudre ensemble. De nombreux tutos sont disponibles, comme ceux de l’excellente Rachel  ou ceux de Sophie de La Cabane à Coudre.

Alors, prêts à explorer tout le potentiel de la couture ? Nous sommes impatients de voir ce que vous allez créer !

Est-ce que vous aussi la couture vous a aidé dans votre vie personnelle ? Avez-vous des conseils et idées que nous n’avons pas abordé ici ?