Coudre une sangle Mercerine

Broder des fleurs

Nous avons hâte de célébrer la fête des mères pour offrir une jolie petite pochette brodée !

Voici l’étape 1 : la broderie !

Comptez environ 2h pour réaliser la broderie. C’est très simple, et facile à intégrer dans votre emploi du temps !

NIVEAU DE COUTURE DEBUTANT

TEMPS ESTIME

 

  Matériel

 

1. je dessine

Tracez avec un crayon effaçable le dessin comme sur le patron. 

Si vous souhaitez plus de précision, vous pouvez utiliser un transfert vlieseline.

 

2. le cercle à broder

Le cercle à broder est constitué de deux parties. Dévissez le haut du cercle. Passez l’anneau non réglable sous le tissu (sur l’envers du tissu), et l’anneau réglable au dessus. 

Le tissu est tendu entre les deux anneau, il ne doit pas faire de plis. Plus le tissu est tendu, plus la broderie sera facile.

 

3. la feuille

La broderie, c’est comme le coloriage. Vous décidez à l’avance dans quel sens colorier, pour que les traits de crayons soient tous dans le même sens. Vous faites de même avec les fils de votre broderie qui vont peu à peu dessiner des hachures sur votre tissu.

Prenez le fil vert 3850, et coupez en environ 30cm. Prendre deux brins uniquement de ce fil, et passez les dans le chas de l’aiguille à broder. 

 En utilisant peu de brins, la broderie est détaillée. Vous pouvez allez plus vite en utilisant plus de brins, dans ce cas la broderie est moins fine, mais se remplit plus rapidement.

 Piquez sous l’ouvrage la pointe inférieure de la feuille. Récupérez l’aiguille sur le dessus de l’ouvrage et piquez sur la pointe supérieur de la feuille. Vous tracez ainsi l’axe principal de la feuille. 

Puis piquez par dessous le contour extérieur de la demi-feuille, et piquez sur l’axe de la feuille. Et recommencez. 

En dessous, je pique sur le contour, au dessus, je pique sur le centre.

Pour éviter que les “traits” formés par la broderie soient trop parallèles, tracez les “nervures” principales de la demi-feuille, puis continuez à la remplir. 

Lorsque vous avez terminé, faites un noeud en dessous.  

Avec le fil vert 320, remplissez de hachures la deuxième partie de la feuille..

Puis, remplissez les autres petites feuilles, en suivant la même technique, mais cette fois-ci sans passer par un axe central. Piquez sur un bord du contour, et repiquez sur l’autre contour de la feuille.

 

4. La tige

Pour faire la tige, nous allons utiliser un point de chaînette. L’objectif est de pouvoir suivre la courbe, sans faire des “traits” trop droits. Pour cela, on suit la technique de deux pas en avant, un pas en arrière.

Piquez sous l’ouvrage la pointe de la tige. Récupérez l’aiguille sur le dessus de l’ouvrage et piquez le long de la tige, environ 0,8cm plus loin, sans tirer le fil. Reprenez l’aiguille sous l’ouvrage, revenez en arrière et piquez entre les deux. Vous pouvez tirer le fil. 

Continuez ainsi, en piquant la largeur de deux points sur l’endroit, sans tirer, et en revenant sur un point sur l’envers de l’ouvrage.

 

5. La fleur

On fait la fleur comme on a fait la feuille : piquez par dessous l’extérieur de la fleur, et piquez sur le centre sur le dessus de l’ouvrage. Dessinez les “nervures” de la fleur. Puis on hachure le reste. Le centre va peu à peu s’épaissir : vous pouvez piquez au dessus.

 

6. Le coeur orange

Pour broder le coeur de la fleur, piquez au centre de la fleur par le dessous de l’ouvrage, puis repiquez au même endroit, par le dessus de l’ouvrage. Ne tirez pas le fil immédiatement, et gardez une petite boucle, de la longueur souhaitée pour le coeur de la fleur.  Piquez par le dessous de l’ouvrage quelques millimètres plus loin : votre aiguille va passer dans la boucle que vous avez laissée sur le dessus de l’ouvrage. Piquez à nouveau au même endroit pour « enfermer » votre boucle. Recommencez pour créez tout le coeur.

 

7. Les pistils

Les pistils et noeuds se brodent de la façon suivante : piquez du dessous vers le dessus sur votre tracé. Puis repiquez du dessus vers le dessous juste à côté, en laissant une petite boucle de fil. Repiquez à nouveau du dessous vers le dessus, et cette fois ci passez l’aiguille dans la boucle, et enroulez l’aiguille autour de la boucle autant de fois que vous le désirez. Plus vous enroulez l’aiguille, plus le noeud sera gros. Repiquez ensuite du dessus vers le dessous, et tirer DOUCEMENT sur le fil. Recouvrez ainsi tout votre tracé.

 

8.Je retire le cercle à broder

Retirez le cercle à broder, effacez les éventuelles traces restantes… Votre broderie est prête !

Bravo !

 Vous avez terminé
la réalisation de votre broderie !

Et maintenant…

nous vous proposons de réaliser la pochette ! 

Vous pouvez aussi prendre en photo votre belle broderie et la partagez avec nous !

#mercerine

@bemercerine